Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Marché immobilier francilien au 2e trimestre 2023 : baisse des prix et recul des ventes

Au deuxième trimestre 2023, le marché immobilier d’Île-de-France enregistre de fortes contractions des volumes de ventes et des baisses annuelles des prix généralisées.

Le 7 septembre 2023, les Notaires du Grand Paris, ont présenté les résultats du marché immobilier résidentiel ancien au deuxième trimestre 2023.

Avec un accès difficile au financement et des taux de crédit à l’habitat au plus haut depuis dix ans, le marché transactionnel se trouve toujours privé de son principal moteur pour l’investissement impliquant une baisse annuelle des prix généralisés et un recul des transactions immobilières.

Marché immobilier en Île-de-France

Les chiffres communiqués par les Notaires du Grand Paris montrent une baisse d’un quart des volumes de ventes au 2e trimestre 2023 par rapport au 2e trimestre 2022 en région Île-de-France.

Par ailleurs, le marché a été morne au printemps.

Les ventes réalisées correspondent souvent, à des transactions contraintes (divorce, succession, changement professionnel ou familial…).

La baisse des volumes de ventes pèse désormais sur les prix qui reculent de 3,1 % en un an sur l’ensemble de la région.

Le marché de la maison ancienne a subi une forte baisse de l’activité de 27 % par rapport au 2e trimestre 2022 s’inscrivant désormais à 18 % en dessous de la moyenne de ces dix dernières années marquant les difficultés de ce marché, après un très fort dynamisme lié à la crise sanitaire. Avec des...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :