Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Police judiciaire : toujours contestée, la réforme de la police nationale de nouveau sous l’œil des parlementaires

Deux nouvelles missions d’information ont été lancées à l’Assemblée nationale et au Sénat, sur fond de grogne de magistrats et de policiers.

par Gabriel Thierry, Journalistele 6 mars 2025

Et de deux ! Après le Sénat, qui avait lancé à l’automne le principe d’une nouvelle mission d’information sur le bilan, pour la filière investigation, de la réforme de la police nationale, c’est au tour de la commission des lois l’Assemblée nationale de lancer sa propre mission d’information ce jeudi 5 mars. Au Sénat, son homologue a également chargé les sénateurs Nadine Bellurot et Jérôme Durain, déjà auteurs d’un précédent rapport sur la question, de plancher sur le sujet durant le premier trimestre de l’année. « Les remontées de terrain montrent que les difficultés de la filière investigation ne sont pas résolues, loin de là, par la départementalisation des structures de la police nationale », déplorait à l’automne la présidente de la commission des lois, Muriel Jourda.

La réforme territoriale de la police nationale reste en effet très contestée. Comme le rappelait au Sénat à la fin novembre 2024 le nouveau directeur général de la police nationale, Louis Laugier, ce nouveau dispositif est entré en vigueur il y a plus d’un an, au 1er janvier 2024. « Il s’agit de la réforme la plus importante de la police nationale depuis 1966 », plaidait-il. Concrètement, il s’agit de placer tous les policiers d’un département sous l’autorité d’un unique directeur départemental, là où il existait plusieurs chefs (sécurité publique, police judiciaire, renseignement et police aux frontières). « Désormais, au niveau central comme territorial, tous les services judiciaires sont placés sous une même autorité qui assure le pilotage de la filière », la direction nationale de la police judiciaire, signalait également Louis Laugier au Sénat.

Premier bilan « pas favorable »

« À la mi-janvier 2025, dans son intervention lors de l’audience solennelle, le procureur général de la Cour...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :