- Administratif
- Toute la matière
- > Acte
- > Bien
- > Collectivité territoriale
- > Compétence
- > Contrat et marché
- > Droit économique
- > Droit fondamental et liberté publique
- > Environnement
- > Finance et fiscalité
- > Fonction publique
- > Institution administrative
- > Police
- > Pouvoir public
- > Procédure contentieuse
- > Responsabilité
- > Service public
- > Urbanisme
- Affaires
- Civil
- Toute la matière
- > Arbitrage - Médiation - Conciliation
- > Bien - Propriété
- > Contrat et obligations
- > Droit international et communautaire
- > Famille - Personne
- > Filiation
- > Loi et traité
- > Mariage - Divorce - Couple
- > Procédure civile
- > Profession juridique et judiciaire
- > Responsabilité
- > Société et association
- > Succession - Libéralité
- > Sûretés
- > Voie d'exécution
- Européen
- Toute la matière
- > Bien - Propriété
- > Citoyenneté - Nationalité - Étranger
- > Contrat et obligations - Responsabilité
- > Convention - Traité - Acte
- > Droit économique
- > Droit public
- > Environnement - Agriculture
- > Famille - Personne
- > Pénal
- > Principes - Généralités
- > Procédure
- > Propriété intellectuelle
- Immobilier
- IP/IT et Communication
- Pénal
- Toute la matière
- > Atteinte à l'autorité de l'état
- > Atteinte à la personne
- > Atteinte aux biens
- > Droit pénal des affaires
- > Droit pénal général
- > Droit pénal international
- > Droit social
- > Enquête
- > Environnement et urbanisme
- > Etranger
- > Instruction
- > Jugement
- > Mineur
- > Peine et exécution des peines
- > Presse et communication
- > Propriété intellectuelle
- > Santé publique
- Social
- Toute la matière
- > Accident, maladie et maternité
- > Contrat de travail
- > Contrôle et contentieux
- > Droit de la sécurité sociale
- > Droit international et communautaire
- > Etrangers
- > Grève
- > Hygiène - Sécurité - Conditions de travail
- > IRP et syndicat professionnel
- > Négociation collective
- > Protection sociale
- > Rémunération
- > Rupture du contrat de travail
- > Santé publique
- > Temps de travail
- Avocat
L’abordage est le choc de deux navires et est assimilé au navire, ou au bateau, tout engin flottant non amarré à poste fixe. La condition d’absence d’amarrage ne concerne donc que les engins qui ne sont pas des navires.
par Xavier Delpech, Rédacteur en chef de la Revue trimestrielle de droit commercialle 6 janvier 2023
L’abordage fait partie, avec l’assistance et les avaries communes, de ce qu’il est convenu d’appeler les « événements de mer ». Curieusement, même si son régime est minutieusement décrit par le code des transports (art. L. 5131-1 s.), l’abordage ne fait l’objet, à proprement parler, d’aucune définition légale. Aussi la meilleure doctrine n’hésite pas à se référer au sens commun de l’abordage pour le définir : l’abordage – ou collision en anglais – désigne la « collision de deux bâtiments dont les bords se heurtent » (P. Delebecque, Droit maritime, 14e éd., Dalloz, coll. « Précis », 2020, n° 974), même s’il semble qu’il puisse exister un abordage dit « sans heurt », car provoqué par des remous, généralement émanant de l’hélice d’un gros navire (sur ce débat, et dans le sens du rejet de l’abordage « sans heurt », v. Com. 18 mai 2022, n° 18-23.222, Dalloz actualité, 7 juin 2022, obs. X. Delpech).
Dans l’affaire jugée, le 17 février 2012, à la suite d’importantes rafales de vent, une vedette Sunseeker – il s’agit d’une petite vedette très rapide à cockpit ouvert – dénommée Brimborion IV a été endommagée par les mouvements de gîte du voilier voisin, Perrine3, et dont une amarre avait rompu. Dans le langage de la navigation maritime, le gîte désigne l’inclinaison latérale du bateau sous l’effet du vent ou d’un mauvais équilibrage des masses embarquées. Fort logiquement, le propriétaire de la vedette a assigné ceux du...
Sur le même thème
-
Vol annulé : modalités du remboursement du passager sous forme d’avoir
-
Le décret interdisant les courtes liaisons aériennes validé
-
Utiles précisions sur l’indemnisation du passager en cas de retard important de vol
-
La confidentialité des informations relatives aux accidents aériens l’emporte sur la liberté d’information
-
Quelques précisions concernant le règlement (CE) n° 261/2004 sur l’indemnisation des passagers aériens en cas d’annulation d’un vol
-
Grève des contrôleurs aériens : instauration d’une obligation de déclaration individuelle préalable
-
Précisions sur le domaine de la limitation de responsabilité de l’entreprise de manutention portuaire
-
Notion de transport international au sens de la Convention de Montréal
-
Transport routier : précisions bienvenues sur l’appréciation de la durée de travail des chauffeurs
-
Indemnisation du passager aérien en cas de refus d’embarquement anticipé