- Administratif
- Toute la matière
- > Acte
- > Bien
- > Collectivité territoriale
- > Compétence
- > Contrat et marché
- > Droit économique
- > Droit fondamental et liberté publique
- > Election
- > Environnement
- > Finance et fiscalité
- > Fonction publique
- > Police
- > Pouvoir public
- > Procédure contentieuse
- > Responsabilité
- > Service public
- > Urbanisme
- Affaires
- Civil
- Toute la matière
- > Arbitrage - Médiation - Conciliation
- > Bien - Propriété
- > Contrat et obligations
- > Droit et liberté fondamentaux
- > Droit international et communautaire
- > Famille - Personne
- > Filiation
- > Mariage - Divorce - Couple
- > Procédure civile
- > Responsabilité
- > Succession - Libéralité
- > Sûretés
- > Voie d'exécution
- Européen
- Immobilier
- IP/IT et Communication
- Pénal
- Toute la matière
- > Atteinte à l'autorité de l'état
- > Atteinte à la personne
- > Atteinte aux biens
- > Circulation et transport
- > Criminalité organisée et terrorisme
- > Droit pénal des affaires
- > Droit pénal général
- > Droit pénal international
- > Droit social
- > Enquête
- > Environnement et urbanisme
- > Etranger
- > Informatique
- > Instruction
- > Jugement
- > Mineur
- > Peine et exécution des peines
- > Presse et communication
- > Santé publique
- Social
- Toute la matière
- > Accident, maladie et maternité
- > Contrat de travail
- > Contrôle et contentieux
- > Droit de la sécurité sociale
- > Grève
- > Hygiène - Sécurité - Conditions de travail
- > IRP et syndicat professionnel
- > Protection sociale
- > Rémunération
- > Rupture du contrat de travail
- > Santé publique
- > Travailleurs handicapés
- Avocat
Article

Publication des décrets sur l’égalité professionnelle et le congé parental
Publication des décrets sur l’égalité professionnelle et le congé parental
Deux décrets d’appplication de la loi de transformation de la fonction publique portent plusieurs mesures en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.
par Marie-Christine de Monteclerle 12 mai 2020
Un temps suspendu du fait de la crise sanitaire, la publication des textes d’application de la loi de transformation de la fonction publique (v. dossier AJDA 2019. 2343 ) a repris à un rythme soutenu. Deux décrets visant à renforcer l’égalité entre les femmes et les hommes ont ainsi été publiés au Journal officiel du 7 mai.
Le décret n° 2020-529 du 5 mai modifie les dispositions relatives au congé parental des fonctionnaires et à la disponibilité pour élever un enfant. S’il s’applique, bien évidemment, quel que soit le sexe du fonctionnaire qui demande à être placé dans l’une de ces deux positions, on sait que ce sont, à une écrasante majorité, des femmes qui font ce choix.
Elles – et les quelques hommes qui recourent à ces positions – pourront désormais conserver leurs droits à la retraite et à l’avancement d’échelon et de grade pendant une durée maximale de cinq ans. Leur situation est ainsi alignée sur l’avantage qui avait été accordé, non sans controverses, aux fonctionnaires en disponibilité pour exercer une activité privée (AJDA 2019. 728 ). La mesure s’applique également à la disponibilité accordée pour donner des soins à un enfant à charge, au conjoint, au partenaire ou à un ascendant à la suite d’un accident ou d’une maladie grave ou atteint d’un handicap nécessitant la présence d’une tierce personne. La disposition s’applique aux périodes de congé parental ou de disponibilité qui ont couru depuis la publication de la loi de transformation de la fonction publique en ce qui concerne l’avancement seulement.
Le décret apporte par ailleurs quelques améliorations à ces positions. Ainsi, la disponibilité pour élever un enfant est étendue jusqu’au douze ans de celui-ci (huit ans auparavant). La durée minimale du congé parental est réduite à deux mois. Le délai pour demander son renouvellement passe de deux à un mois. Lorsqu’il est écourté le fonctionnaire est réintégré dans les mêmes conditions qu’à terme, sans qu’il lui soit nécessaire d’invoquer un motif grave.
Le décret n° 2020-528 précise les modalités d’élaboration et de mise en œuvre des plans d’action relatifs à l’égalité professionnelle dans la fonction publique, prévus par l’article 80 de la loi de transformation (art. 6 septies de la loi du 13 juill. 1983). Ceux-ci sont élaborés dans chaque ministère par le ministre, dans les autorités administratives indépendantes par le président, dans les collectivités territoriales (seules celles de plus de 20 000 habitants sont concernées) par l’autorité territoriale… Pour les juridictions administratives et financières, ce sont respectivement le vice-président du Conseil d’État et le premier président de la Cour des comptes qui en sont chargés. Ces autorités doivent consulter le comité social ainsi qu’éventuellement d’autres organes de concertation (commission médicale d’établissement pour les hôpitaux). Le comité social doit être informé chaque année de l’état d’avancement des actions prévues par le plan.
Le plan d’action doit être transmis avant le 1er mars de l’année d’expiration du plan précédent au ministre de la Fonction publique pour les ministères, au préfet pour les collectivités territoriales, à l’agence régionale de santé pour les hôpitaux. À défaut, ces destinataires doivent opérer un rappel, puis, au bout de deux mois, une mise en demeure. Le défaut de se conformer à la mise en demeure entraîne une pénalité égale à 1 % de la rémunération brute annuelle globale de l’ensemble des personnels de l’employeur public concerné.
Sur le même thème
-
Admission d’un cumul entre l’allocation aux adultes handicapés et l’indemnisation accordée au titre du préjudice d’incidence professionnelle de nature personnelle
-
Contrariété à l’ordre public international de la délégation de puissance paternelle sans l’accord de la mère
-
Complexe, la simplification du droit de l’urbanisme ?
-
Loi du 28 avril 2025 relative au renforcement de la sûreté dans les transports : extension du continuum de sécurité
-
Régime de protection des agents mis en cause devant la chambre du contentieux de la Cour des comptes
-
[PODCAST] Quid Juris – Scrutin proportionnel : bonne ou mauvaise idée ?
-
Référé pénal environnemental : nouvelle restriction du droit de recours de la personne uniquement intéressée par les mesures de précaution
-
Annulation de la décision mettant fin au contrat d’association avec le lycée Averroès
-
Qualité de l’air : quand les efforts payent
-
La remise en état prévue par le code de l’environnement n’est pas une peine, mais une mesure à caractère réel