Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Publication du décret d’application de la réforme du droit d’asile

Ce texte apporte des précisions sur la présence de tiers lors de l’entretien OFPRA, sur la possibilité de procéder à cet entretien en utilisant un moyen de communication audiovisuelle, etc.

par Caroline Fleuriotle 23 septembre 2015

Un décret, publié au journal officiel du 22 septembre 2015, fixe les modalités d’application de la loi sur la réforme du droit d’asile (L. n° 2015-925, 29 juill. 2015, V. Dalloz actualité, 17 juill. 2015, obs. D. Poupeau isset(node/173891) ? node/173891 : NULL, 'fragment' => isset() ? : NULL, 'absolute' => )) .'"'>173891). Il entrera en vigueur le 1er novembre 2015.

Parmi les précisions apportées, plusieurs concernent l’entretien devant l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA). Le décret prévoit qu’en cas d’ « impossibilité technique de procéder à l’enregistrement sonore » de l’entretien devant l’OFPRA, la transcription fera l’objet d’un recueil de commentaires. Si le demandeur refuse de confirmer que le contenu de la transcription reflète correctement l’entretien, les motifs de son refus seront consignés dans son dossier. Un tel refus n’empêchera pas l’OFPRA de statuer sur la demande d’asile, est-il indiqué.

Sur la possibilité d’être...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :