Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

La rentrée de plomb des avocats parisiens

Vendredi 11 décembre, les avocats parisiens ont fait leur rentrée solennelle dans la salle de la première chambre de la cour d’appel de Paris. Le bâtonnier Pierre-Olivier Sur a rappelé aux avocats leur « devoir de vigilance ».

par Anne Portmannle 14 décembre 2015

C’est dans une atmosphère marquée par les attentats du 13 novembre et par la proclamation de l’état d’urgence que la traditionnelle cérémonie de rentrée solennelle du barreau s’est déroulée. Le décor impressionnant de la première chambre de la cour d’appel, alors que cet événement se déroule, d’habitude au théâtre du Châtelet, ajoutait à la gravité de l’instant. Autre entorse aux habitudes, c’est le vice-bâtonnier, qui prend habituellement la parole en dernier, qui est d’abord monté sur l’estrade.

Laurent Martinet a formulé, d’emblée, le vœu que les prochains bâtonnier et vice-bâtonnier (Frédéric Sicard et Dominique Attias) puissent « travailler dans un pays en paix ». « Notre pays est confronté à une adversité comme jamais auparavant », a-t-il constaté avant de dresser le bilan de son action, concernant notamment l’École de formation du barreau, EFB,...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :