Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Responsabilité du notaire et annulation d’un permis de construire

Le notaire doit informer son client du risque d’annulation de son permis de construire, peu important les informations contenues à ce titre dans un certificat d’urbanisme, document purement informatif.

par Nicolas Kilgusle 1 avril 2014

L’obligation de conseil du notaire oblige ce dernier, lorsqu’il est rédacteur d’un acte, d’en garantir l’efficacité (Civ. 1re, 7 févr. 1989, Bull. civ. I, n° 69). Et, une telle obligation est de surcroît entendue largement, puisque « l’efficacité qui est requise concerne la totalité de l’acte instrumenté, en tant qu’il exprime ce que voulaient les parties. Cela va de la globalité de l’opération que l’acte vise à réaliser, jusqu’aux différents éléments de celle-ci » (J.-L. Aubert, La responsabilité civile des notaires, 3e éd., Defrénois, 1998, n° 70).

En matière de construction immobilière, la Cour de cassation a déjà eu l’occasion de retenir que tout acquéreur est en droit d’attendre une propriété certaine et une jouissance paisible et continue de son bien. Partant, il serait certain que celui-ci n’aurait pas donné son consentement s’il avait eu connaissance des risques pesant sur son permis de construire....

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :