Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Retraite : la LFRSS pour 2023 est partiellement validée par le Conseil constitutionnel… et promulguée

Comme annoncé et attendu, le Conseil constitutionnel a rendu, le 14 avril, ses deux décisions relatives à la loi réformant le système des retraites ainsi que la recevabilité de la demande de référendum d’initiative partagée (RIP). Validée – partiellement – par le Conseil constitutionnel le 14 avril, la LFRSS pour 2023 a été promulguée et publiée le 15 avril au Journal officiel.

Les Sages étaient saisis de quatre recours : deux émanant des députés de l’opposition (l’un pour le RN, l’autre pour la Nupes), un autre des sénateurs socialistes et une saisine « blanche » (sans grief, ni moyens dirigés contre la loi déférée) de la Première ministre. Les saisines ne soulevaient pas les mêmes arguments, mais trois sujets ont été examinés par le Conseil.

Le choix d’inscrire le projet de réforme des retraites dans une loi de financement rectificative de sécurité sociale (LFRSS)

Les recours des oppositions soutenaient que le véhicule législatif choisi constituait un détournement de procédure législative. Selon les auteurs du recours, l’utilisation de la LFRSS doit être réservée à certaines situations d’urgence, à des circonstances exceptionnelles ou à la correction de déséquilibres financiers majeurs ; conditions qui n’étaient pas remplies en l’espèce. Le Conseil a jugé qu’il ne ressort « d’aucune dispositions constitutionnelles ou organiques, ni au demeurant des travaux préparatoires des dispositions organiques en vigueur que le recours à un PLFRSS serait subordonné à d’autres conditions que celles résultant de ces dispositions ». Les Sages ont considéré que lorsqu’ils sont saisis d’une LFSS, il ne leur appartient que de s’assurer que ses dispositions se rattachent à l’une des catégories mentionnées à l’article...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :