Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Un rapport propose d’assigner à résidence les déboutés de l’asile

Pour faire face à un système « à bout de souffle », le rapport sur la réforme de l’asile envisage des mesures pour « mieux gérer les fins de procédure ». Au programme également : la fixation de quotas par région pour accueillir les demandeurs d’asile et l’expérimentation du transfert du contentieux de l’asile à la juridiction de droit commun.

par Caroline Fleuriotle 29 novembre 2013

Le rapport sur la réforme de l’asile a été remis le 28 novembre 2013 au ministre de l’intérieur, Manuel Valls. Ce document est le résultat de la concertation lancée en juillet 2013. De nombreuses propositions visent à mettre en conformité le droit national avec plusieurs textes européens publiés cet été (sur la réforme du système européen d’asile, V. Dalloz actualité, 11 sept. 2013, obs. C. Fleuriot isset(node/161634) ? node/161634 : NULL, 'fragment' => isset() ? : NULL, 'absolute' => )) .'"'>161634).

Des mesures concernent les demandeurs d’asile. Le rapport envisage de simplifier leurs démarches administratives. Ainsi, la délivrance de la première autorisation provisoire de séjour ne serait plus conditionnée à la nécessité de présenter une adresse. En principe, les demandeurs d’asile dont l’examen relève de la France se verraient délivrer, quel que soit le mode d’examen de leur demande d’asile, une...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :