Accueil
Le quotidien du droit en ligne

Anaïs Coignac, Journaliste

Les dessinateurs judiciaires : essai de portrait

En France, ils sont une dizaine à croquer les procès aux quatre coins du pays, des sessions d’assises méconnues aux plus médiatiques. Certains font partie de l’association de la presse judiciaire, d’autres réfutent le titre de journaliste. Tous jonglent avec les statuts, les employeurs, les audiences, les techniques. Et tentent de raconter ce que les mots ne disent pas entièrement : l’humanité comme l’indicible, l’ennui et l’intensité, la dignité, la bêtise, le chaos.

Pôle de la réparation du préjudice corporel : le prix de l’injustice

À Paris, une petite cellule de magistrats et de greffiers gère les dossiers d’indemnisation des victimes de dommages corporels. Des affaires qui avancent à bas bruit, à travers des audiences plurimensuelles, où les victimes peuvent s’exprimer en petit comité, au cœur de parcours judiciaire difficiles. Une justice humaine vouée à une croissance de masse en 2022.

TIG 360° : concrétiser l’alternative à la prison

Depuis début octobre, les avocats peuvent accéder à la plateforme TIG 360° afin de connaître l’ensemble des travaux d’intérêt général disponibles sur le territoire. Une évolution numérique menée avec le ministère de la Justice et qui accompagne l’essor du droit de la peine, que l’avocat peut désormais plaider dès l’audience devant le tribunal correctionnel.