Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Budget 2009 : plus de 30 000 emplois supprimés

Le projet de budget tente de maîtriser le déficit par la réduction des effectifs de la fonction publique. 30 627 départs en retraite ne seront pas remplacés.

par M.-C. de Monteclerle 6 octobre 2008

30 627 emplois seront supprimés – soit près d’un fonctionnaire partant en retraite sur deux non remplacé – aux termes du projet de loi de finances pour 2009, présenté au conseil des ministres du 26 septembre 2008. Pour la première fois, le budget est accompagné d’un projet de loi de programmation des finances publiques qui trace les orientations de 2009 à 2012. Celui-ci vise, non pas comme antérieurement annoncé, le retour à l’équilibre des finances publiques, mais, selon la ministre de l’économie, Christine Lagarde, une situation « proche de l’équilibre », soit un déficit public égal à 0,5 % du produit intérieur brut en 2012. Pour y parvenir, le rythme annuel de croissance de la dépense publique doit être divisé par deux, pour se limiter à 1 % en volume par an. Toutefois, l’essentiel de cette progression devrait être absorbé par les dépenses de santé. Pour l’État, l’objectif est la stabilisation en volume, y compris de ses concours aux collectivités territoriales.

En 2009, les dépenses de l’État augmenteront de 2 %, soit l’inflation prévue. Toutefois, la charge de la dette, les pensions et les prélèvements sur recettes au profit de l’Union européenne et des collectivités territoriales absorbent la totalité de cette marge de manœuvre. Les moyens des ministères n’augmenteront donc pas en euros courants. Ce qui signifie, pour le ministre du budget, Eric Woerth, que « la maîtrise de la dépense est sans précédent ». Selon lui, ces efforts sont rendus possibles par la révision...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :