Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Le décret relatif au passeport biométrique jugé légal… à six doigts près

L’assemblée du contentieux du Conseil d’État a rejeté pour l’essentiel le recours contre le décret relatif aux passeports électroniques en censurant toutefois la disposition prévoyant la collecte de huit empreintes digitales destinées à être enregistrées dans le fichier national, alors que deux empreintes seulement étaient destinées à figurer dans le composant électronique du passeport.

par R. Grandle 27 octobre 2011

Le décret contesté n° 2005-1726 du 30 décembre 2005, pris pour l’application du règlement européen du 13 décembre 2004 et modifié par le décret n° 2008-426 du 30 avril 2008, prévoyait l’inclusion dans les passeports d’un composant électronique contenant les informations censées figurer sur le document ainsi qu’une image numérisée du demandeur et deux empreintes digitales. De plus, il créait un fichier national sur lequel étaient conservées l’image numérisée du demandeur et huit empreintes digitales.

S’agissant du moyen tiré de l’ingérence d’une autorité publique dans l’exercice du droit de toute personne au respect de sa vie privée, le Conseil d’État estime notamment...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :