Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Droit de préemption et référé suspension

La circonstance qu’une promesse de vente comporte une clause de caducité dont le délai serait atteint ou dont la mise en œuvre résulterait de l’exercice par la commune de son droit de préemption, ne prive pas de tout caractère d’urgence la suspension de la décision de préemption.

par A. Vincentle 8 juin 2007

En vertu de l’article L. 521-1 du code de justice administrative, « Quand une décision administrative, même de rejet, fait l’objet d’une requête en annulation ou en réformation, le juge des référés, saisi d’une demande en ce sens, peut ordonner la suspension de l’exécution de cette décision, ou de certains de ses effets, lorsque l’urgence le justifie et qu’il est fait état d’un moyen propre à créer, en l’état de l’instruction, un doute sérieux quant à la légalité de la décision. […] ».

La condition de l’urgence a été ultérieurement précisée par le Conseil d’État dans son arrêt du 19 janvier 2001, Confédération nationale des radios libres (V. notamment AJDA 2001. 150, chron. M. Guyomar et P. Collin ) estimant que la condition d’urgence est remplie « lorsque la décision administrative contestée préjudicie de manière suffisamment grave et immédiate à un intérêt public, à la situation du requérant ou aux intérêts qu’il...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :