Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Impartialité du conseil supérieur de l’ordre des géomètres experts

Le conseil supérieur de l’ordre des géomètres experts présente les garanties d’impartialité exigées par l’article 6, § 1, de la Convention européenne des droits de l’homme, juge la Cour européenne des droits de l’homme dans un arrêt du 24 septembre dernier.

par E. Royerle 5 octobre 2009

Rien ne permet de croire que la nature et l’étendue des tâches des membres de la commission d’instruction au sein du conseil supérieur de l’ordre des géomètres experts durant la phase d’instruction aient porté atteinte à leur impartialité objective lors du délibéré.

Cette solution apportée par la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) trouve son origine dans une affaire mettant en cause un géomètre expert libéral. Le 3 décembre 1999, une plainte fut déposée auprès du conseil régional de l’ordre des géomètres experts de Marseille par la chambre syndicale des géomètres experts de Corse contre l’un d’eux, pour avoir favorisé l’exercice illégal de la profession de géomètre expert en confiant des travaux à un topographe. Une audience de la section disciplinaire du conseil régional s’est tenue le 7 mars 2000, durant laquelle le géomètre expert demanda en vain au président du conseil régional de se déporter en raison...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :