Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

L’État doit assurer un hébergement aux demandeurs d’asile de Clermont-Ferrand

Faisant application de la jurisprudence du Conseil d’État, le juge des référés du tribunal administratif de Clermont-Ferrand a enjoint au préfet d’assurer l’hébergement de la plupart des demandeurs d’asile qui campaient sur une place de la ville.

par Marie-Christine de Monteclerle 13 septembre 2013

Le tribunal administratif de Clermont-Ferrand a enjoint, le 7 septembre 2013, au préfet du Puy-de-Dôme de proposer un hébergement d’urgence à seize des familles qui campaient sur une place de la ville depuis cinq jours. Ces familles, en majorité des demandeurs d’asile, avaient dû quitter les hôtels où elles résidaient, l’association chargée de l’hébergement d’urgence dans le Puy-de-Dôme n’ayant pas reçu de l’État les fonds nécessaires au paiement de leurs chambres.

Plusieurs familles avaient saisi le juge des référés du tribunal administratif de Clermont-Ferrand d’un référé-liberté. Celui-ci a fait application de la jurisprudence du Conseil d’État sur les devoirs de l’administration à l’égard des demandeurs d’asile (CE, ord., 19 nov. 2010, Ministre de l’intérieur, de l’outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration, req. n° 344286, Lebon ; AJDA 2010. 2285 ; D. 2010. 2918, point de vue S. Slama et C. Pouly ; ibid. 2012. 390, obs. O. Boskovic, S....

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :