Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Paiement des soultes : précisions sur la condition de revalorisation

La condition de revalorisation tenant à l’existence de circonstances économiques dont résulterait l’augmentation ou la diminution de valeur des biens n’est pas remplie en l’espèce.

par Julien Marrocchellale 25 septembre 2013

Par un arrêt de rejet du 11 septembre 2013, la première chambre civile se prononce sur les conditions d’application des dispositions de l’article 833-1 (devenu art. 828 nouv.) du code civil, dans sa rédaction antérieure à celle issue de la loi n° 2006-728 du 23 juin 2006, relatif à la condition de revalorisation des soultes, en approuvant la cour d’appel d’avoir déduit que la condition d’application de ce texte tenant à l’existence de circonstances économiques n’était, dans la présente décision, pas remplie (V. Rép. civ, Partage [3° partage judiciaire], par Brenner, n° 317 s.).

En l’espèce, après le décès de son époux, la veuve a consenti aux trois enfants une donation à titre de partage anticipé cumulative de ses biens et de ceux dépendant de la succession de son mari que ceux-ci acceptaient d’y réunir, pour parvenir à un partage unique permettant...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :