Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Placement en rétention : exercice des droits reconnus à l’étranger

L’étranger qui pouvait utiliser librement son téléphone portable pendant le trajet le menant au centre de rétention et avait pris acte que, pendant ce transfert, il pourrait demander qu’un téléphone soit mis à sa disposition en cas de difficulté technique rencontrée avec le sien, a été mis en mesure de faire valoir ses droits, au sens des articles L. 551 2 et L. 552 2 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (CESEDA).

par S. Lavricle 28 juillet 2008

M. T., de nationalité malienne, fut interpellé et placé en garde à vue le 17 juillet 2007, pour séjour irrégulier en France. Le lendemain, le préfet ordonna sa reconduite à la frontière et son placement en centre de rétention administrative. En exécution de ces décisions, M. T. fut conduit au centre du Mesnil-Amelot où il arriva à 18h20 le même jour.

M. T. souleva l’irrégularité de la procédure devant le juge judiciaire, estimant avoir été privé, pendant ce trajet, de la faculté d’exercer les droits prévus par l’article L. 551-2 du CESEDA (demander l’assistance d’un interprète, d’un conseil et d’un médecin, communiquer avec son consulat ou avec une personne de son...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :