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Publicité comparative et assortiments de produits : le prix ne suffit pas

La comparaison du coût de deux chariots de produits de consommation courante provenant de deux enseignes concurrentes doit être faite de manière objective, sur des produits présentant les mêmes caractéristiques essentielles.

par C. Rondeyle 7 juin 2007

Un annonceur peut-il encore faire de la publicité comparative sur des prix sans être condamné ? En principe, oui. La CJCE a même validé, sous certaines conditions, la pratique des « paniers comparatifs » qui permet à un annonceur de comparer le ticket de caisse pour l’achat de produits de consommation courante chez un ou plusieurs de ces concurrents au coût constaté dans ses propres points de vente (CJCE, 19 sept. 2006, D. 2006. AJ. 2394, obs. Chevrier  ; CCC 2006, n° 240, obs. Raymond ; Europe 2006, n° 334, obs. Bouveresse).

La mise en oeuvre de cette pratique pose néanmoins des difficultés et les juges sont plus enclins à la condamner qu’à la valider. Ainsi, le 31 octobre 2006, pour un tableau...

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