Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

« Quand ils plaident, les avocats doivent mettre leurs tripes sur la table »

Aux assises, comment plaider pour convaincre ? Travail, sincérité, éloquence… Des ténors du barreau ont fait part de leur expérience lors d’une conférence aux Ateliers Omnidroit d’Avignon.

par C. Fleuriotle 7 novembre 2011

« L’obligation pour un avocat dans un dossier, c’est de trouver ce que les autres n’ont pas trouvé. Si vous ne trouvez pas ce petit plus, vous ne pouvez pas emporter la conviction dans une affaire où les faits sont contestés », indique Éric Dupond-Moretti, avocat au barreau de Lille. Selon lui, l’avocat doit douter de tout dans un dossier, tout contrôler, tout vérifier. Ce pénaliste voit l’exercice devant la cour d’assises, comme « un exercice physique » pour les avocats. Il souligne la nécessité de prendre son temps lors de la plaidoirie. « Vous êtes le seul maître de cet espace qui vous est enfin concédé. Alors prenez votre temps en vous levant, en démarrant… Et ponctuez votre propos de silences, s’il le faut (…) Donnez le sentiment d’être le patron.»

Opposé à la visioconférence, Éric Dupond-Moretti envisage la cour d’assises comme un lieu de contact vivant. « Le témoin quand vous l’interrogez, il faut le sentir, le...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :