Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Rapport de la Commission sur sa politique de concurrence en 2011

La Commission européenne vient de rendre public son rapport d’activité en matière de concurrence pour l’année écoulée (COM[2012]253 final du 30 mai 2012).

par Laura Constantinle 22 juin 2012

Elle précise, en premier lieu, que la politique de concurrence, en 2011, a été conduite en fonction de la crise financière et de la crise de la dette souveraine. En effet, les États membres ont dû soutenir les établissements financiers en difficulté et ont subi des déficits publics importants qui ont déstabilisé les marchés financiers. La Commission a donc du prendre des mesures pour stabiliser le secteur financier au travers, notamment, de la concurrence et plus particulièrement des aides d’État. Depuis le début de la crise et jusqu’au 31 décembre 2011, 1 600 millions d’euros d’aides d’État ont permis de restructurer les banques européennes, trente-neuf décisions ont été prises par la Commission et vingt-quatre banques sont en cours de restructuration.

Quatre pays européens bénéficient d’un programme d’ajustement comportant des réformes structurelles : l’Irlande, la Grèce, le Portugal et la Roumanie. Dans les trois derniers, des programmes de...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :