Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Rapport Lambert : pour un effort de rationalisation dans les relations entre l’État et les collectivités territoriales

La clarification des compétences, l’allègement des contraintes réglementaires pesant sur les collectivités et la réorganisation des relations financières liant État et collectivités, tels sont les thèmes développés dans le rapport remis au Premier ministre.

par J.-M. Pastorle 18 décembre 2007

Alain Lambert, missionné par le Premier ministre en septembre dans le cadre de la révision générale des politiques publiques, a remis, le 7 décembre, son rapport portant sur les relations entre l’État et les collectivités territoriales. Le groupe de travail, saisi de trois questions, « s’est épargné un débat sur les solutions institutionnelles » mais conclut à la nécessité pour l’État et les collectivités d’engager un effort de rationalisation dans leurs relations.

La clarification des compétences

Le rapport propose deux pistes : la première consiste à clarifier les compétences sur des politiques bien identifiées. Si dans certains domaines, les compétences doivent être simplement confortées (celles des départements en matière d’action sociale et d’insertion, celles des régions, pour la formation professionnelle), des regroupements sont proposés par ailleurs afin de simplifier le copilotage avec l’État. Ainsi, en matière d’éducation, la responsabilité des collèges et lycées pourrait relever exclusivement des départements ou...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :