Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Répartition inégalitaire d’une contribution patronale entre les syndicats représentatifs

Selon la Cour de cassation, un accord collectif peut prévoir une répartition inégalitaire d’une contribution patronale entre les syndicats représentatifs si, d’une part, aucune organisation syndicale n’en est exclue et si, d’autre part, la différence de traitement est justifiée par l’influence de chaque syndicat dans le champ de l’accord.

par S. Maillardle 23 octobre 2007

Le fameux accord AXA du 2 juillet 1990 a ouvert la voie à un nouveau mode de financement des organisations syndicales qui ne disposent plus des capacités d’autofinancement suffisantes sur la seule base des cotisations de leurs adhérents (G. Adam, Les syndicats sous perfusion, Dr. soc. 1990. 833 ; N. Notat, A propos de l’accord AXA. Pour une nouvelle relation salariés-syndicats, Dr. soc. 1991. 93 ; G. Borenfreund, La licéité des accords collectifs relatifs au droit syndical et à la représentation du personnel, Dr. soc. 1992. 893). Aussi de nombreux accords collectifs prévoient-ils un financement patronal des syndicats soit par l’intermédiaire d’un « chèque syndical » remis au salarié qui en dispose librement en le remettant au syndicat de son choix ou en le détruisant, soit par l’attribution directe d’une subvention par l’entreprise.

Admettant le principe d’un financement direct des syndicats par l’employeur, la Cour de cassation veille au respect du principe d’égalité de traitement entre les syndicats représentatifs, garant de...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :