Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Un rapport sur les travailleurs indépendants

Un rapport « en faveur d’une meilleure reconnaissance du travail indépendant » a été remis, le 10 janvier, par François Hurel au secrétaire d’Etat en charge des entreprises et du commerce extérieur.

par A. Astaixle 14 janvier 2008

Un constat chiffré tout d’abord : sur les 23,5 millions d’entreprises américaines, 76 % sont des autoentrepreneurs ; sur les quelques 3,6 millions d’entreprises anglaises, près de 75 % sont des auto-entrepreneurs ; en Espagne sur les presque 3 millions d’entreprises, désormais près de 70 % sont des travailleurs indépendants. Comparés à la situation française, dont seulement un peu plus de 50 % sont des entreprises individuelles et une seule petite partie d’entre elles pourrait se classer dans la catégorie des autoentrepreneurs, c’est-à-dire ceux qui ont créé une activité pour répondre à un besoin immédiat, et pas une entreprise ayant une perspective de long terme, les chiffres français apparaissent trop modestes.

Partant de constat, le rapport Hurel, en accord avec la position de l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS), estime que la situation légale, réglementaire ou les mentalités françaises n’ont toujours pas permis l’émergence d’un tissu d’indépendants susceptibles de répondre à des demandes notamment ponctuelles. Afin de remédier à cette carence et de répondre à une demande logique...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :