Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Universités : le gouvernement veut tourner la page de la loi LRU

Geneviève Fioraso a présenté en conseil des ministres, le 20 mars 2013, un projet de réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’accent est mis sur la réussite des étudiants et le regroupement des universités.

par Diane Poupeaule 25 mars 2013

Le texte fait suite à plusieurs mois de concertation et reprend certaines des propositions formulées à l’occasion des assises de l’enseignement supérieur et de la recherche qui s’étaient tenues à la fin de l’année dernière (Dalloz actualité, 21 déc. 2012, obs. D. Poupeau isset(node/156630) ? node/156630 : NULL, 'fragment' => isset() ? : NULL, 'absolute' => )) .'"'>156630). Il s’articule autour de trois grands objectifs : la réussite des étudiants, le décloisonnement des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche et une nouvelle ambition pour la recherche.

Offre de formation : l’État reprend la main
Le texte entend tout d’abord donner la priorité à la réussite des étudiants, dans le but affiché d’élever le niveau de qualification et de parvenir à 50 % de diplômés de l’enseignement supérieur dans chaque classe d’âge. Pour ce faire, le projet de loi prévoit la reprise en main par l’État de l’ensemble des formations supérieures, dont la coordination reviendra au ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche. Une stratégie nationale de l’enseignement supérieur devrait ainsi être élaborée et révisée périodiquement en concertation avec l’ensemble des acteurs.

Pour remédier à la complexité des offres de formation et diminuer...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :