Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Gouvernance des avocats : l’affrontement entre Paris et le CNB ne fait que commencer

Avec l’absence des représentants parisiens, l’assemblée générale du Conseil national des barreaux, réunie vendredi soir et samedi matin rue de Londres, a finalement renoncé à examiner le rapport sur « l’organisation de la profession d’avocat ». Son président acceptera-t-il pour autant les conditions imposées par l’Ordre de Paris ?

par Marine Babonneaule 27 mai 2013

La politique de la chaise vide a son efficacité. En refusant de siéger au CNB (lire notre article), l’Ordre parisien a fait plier – pour le moment – l’assemblée des avocats. Les propositions de réforme de la gouvernance devront attendre. Circulez, il n’y a plus rien à voir, en somme. Il est vrai que le président de la Conférence des bâtonniers, Jean-Luc Forget, et son collège ordinal, avaient également annoncé qu’ils ne prendraient pas part à un débat « mal préparé ».

Le CNB, « seule institution nationale »

Fallait-il néanmoins s’attendre à ce que la rue de Londres entre en résistance ? Le président du Conseil national des barreaux, Christian Charrière-Bournazel, fort aimable, a déclaré qu’il ne serait pas « raisonnable d’ouvrir ce débat » dans de telles conditions. « Je ne veux pas d’une guerre civile fratricide, je n’ai aucune intention d’entretenir une guerre. Soyons plus grands, nous sommes plus forts ». Sincère ou pas, le...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :