Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Champ d’application de l’immunité des parlementaires européens

Le Tribunal de l’Union européenne (Trib. UE) vient de rappeler que, selon l’article 8 du protocole n° 7 sur les privilèges et immunités de l’Union européenne, l’opinion d’un parlementaire européen ne peut être couverte par l’immunité que lorsqu’elle a été émise par le parlementaire dans l’exercice de ses fonctions.

par Laura Sadoun-Jarinle 1 février 2013

Dans un arrêt du 17 janvier 2013, le Tribunal de l’Union européenne a considéré que le recours d’un député européen, visant à l’annulation des décisions du Parlement européen de lever son immunité parlementaire et de ne pas défendre son immunité, devait être rejeté.

Le 3 octobre 2008, un groupe politique présidé par ce député a rédigé un communiqué de presse intitulé « "Affaire des fiches à la région" : les Tartuffe s’insurgent » faisant suite à la réaction d’un directeur général des services, lequel condamnait la demande des Renseignements généraux (RG) d’avoir accès à d’éventuelles demandes d’aménagement d’horaires pour raisons religieuses émanant de fonctionnaires de la région. À la suite de quoi, la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA) avait porté plainte et une information judiciaire avait été ouverte en France.

Le 14 juin 2010, le président du Parlement européen avait signalé avoir reçu une demande de défense d’immunité, suivie d’une lettre des autorités françaises, le 3 novembre 2010, de demande de levée de...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :