Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Le débauchage fautif ne se satisfait pas d’une simple perturbation

Pour condamner une société pour débauchage fautif il convient de vérifier de façon concrète si le transfert des employés a entraîné une véritable désorganisation de l’entreprise concurrente et non une simple perturbation.

par E. Chevrierle 3 octobre 2011

La répression du débauchage fautif dans le cadre de l’action en concurrence déloyale se voit aujourd’hui réduite à la portion congrue. Cette mansuétude des tribunaux, parfois dénoncée (D. Labarthette, Le débauchage du personnel, parent pauvre de l’action en concurrence déloyale, D. 2005. 1231 ), s’explique par la volonté de sauvegarder aussi bien la libre concurrence que la liberté du travail. Une nouvelle illustration de cette sévérité nous est donnée par la décision commentée, même si les circonstances de l’espèce plaident, semble-t-il, en faveur de la solution retenue par les hauts magistrats.

Trois anciens salariés d’une société ont créé une entreprise concurrente et ont été rapidement rejoint, au cours de la première année d’existence, par six anciens salariés, dont quatre dès la création de l’entreprise nouvelle. Pour condamner cette dernière pour débauchage fautif,...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :