Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Décentralisation : les communes ne veulent pas être « les grandes oubliées »

En ce début d’année, les maires se rappellent au bon souvenir du gouvernement. Sur la décentralisation, les finances locales ou la réforme des rythmes scolaires, l’Association des maires de France présente ses demandes.

par Marie-Christine de Monteclerle 21 janvier 2013

D’après ce que l’Association des maires des France (AMF) sait du projet de loi de décentralisation, « les communes nous apparaissent comme les grandes oubliées », a déclaré André Laignel, premier vice-président délégué de l’AMF, lors d’une conférence de presse le 15 janvier 2013. L’AMF souhaite que la concertation engagée par le gouvernement porte maintenant sur le projet de texte lui-même (tous ceux qui ont circulé ayant été démentis). Et elle espère que ce texte « corrigera » son impression. Car « une loi qui ne prendrait pas en compte, voire affaiblirait, les communes serait un contresens », assure le maire d’Yssingeaux. Pour l’association, le projet du gouvernement se concentre sur les métropoles – volet qu’elle approuve au demeurant – « mais cela ne doit pas conduire à ignorer les petites villes, les villes moyennes et les espaces ruraux ».

Pas de modèle unique de mutualisation des services
Par ailleurs, l’AMF veut faire entendre sa voix sur un certain nombre d’aspects du projet. Ainsi, elle demande que le futur haut conseil des territoires soit « une véritable instance de dialogue, de concertation, voire de négociation entre l’État et les collectivités ». Pour ce faire, il devrait pouvoir être saisi non seulement par le gouvernement mais, également, par les collectivités. L’association approuve également le principe des conférences territoriales de l’action publique mais insiste sur le fait que le dialogue en leur sein doit respecter le principe de non-tutelle d’une collectivité sur une autre et qu’il faut veiller à leur équilibre...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :