Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

ORCOD : notification de l’arrêté de prise de possession anticipée et état des lieux

Un décret du 10 mars 2025 précise le mode d’affichage dans les copropriétés de l’arrêté permettant l’accès à l’immeuble des agents du maître de l’ouvrage pour la réalisation des opérations de requalification de copropriétés dégradées (ORCOD) et les modalités de réalisation de l’état des lieux.

Les opérations de requalification des copropriétés dégradées (ORCOD) ont pour but de lutter contre l’indignité et la dégradation des immeubles en copropriété (CCH, art. L. 741-1). Elles sont mises en place par l’État, les collectivités territoriales ou leurs groupements. Il peut être recouru à l’expropriation pour mener à bien les actions. La prise de possession anticipée peut être autorisée lorsque des risques sérieux pour la sécurité des personnes la rendent nécessaire et qu’un plan de relogement des occupants a été établi (C. expr., art. L. 523-1).

L’accès à l’immeuble des agents du maître de l’ouvrage peut être autorisé par un arrêté indiquant, notamment, le ou les syndicats de copropriétaires concernés, et, le cas échéant, le numéro des lots de copropriété objets de la prise de possession ainsi que le nom de leurs propriétaires (C. expr., art. L....

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :