Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Des obligations déontologiques pour les opérateurs de vente aux enchères

Le recueil des obligations déontologiques des opérateurs de ventes volontaires de meubles aux enchères publiques, élaboré par le Conseil des ventes volontaires de meubles aux enchères publiques, vient d’être publié.

par X. Delpechle 1 mars 2012

La loi n° 2011-850 du 20 juillet 2011 de libéralisation des ventes volontaires de meubles aux enchères publiques a élargi les attributions du Conseil des ventes volontaires de meubles aux enchères publiques, autorité de régulation du marché des ventes aux enchères publiques. Elle lui a ainsi confié le soin « d’élaborer, après avis des organisations professionnelles représentatives des opérateurs de ventes volontaires de meubles aux enchères publiques […], un recueil des obligations déontologiques de ces opérateurs, soumis à l’approbation du garde des sceaux, ministre de la justice, et rendu public » (C. com., art. L. 321-18, 8°, nouv. ; De Baecque et Mauger-Vielpeau, Encore une réforme des ventes volontaires de meubles aux enchères publiques [à propos de la L. n° 2011-850 du 20 juill. 2011], D. 2011. Chron. 2749 ).

L’élaboration de règles déontologiques – mais juridiquement sanctionnées puisque ayant valeur réglementaire – était sans...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :