- Administratif
- Toute la matière
- > Acte
- > Bien
- > Collectivité territoriale
- > Compétence
- > Contrat et marché
- > Droit économique
- > Droit fondamental et liberté publique
- > Election
- > Environnement
- > Finance et fiscalité
- > Fonction publique
- > Police
- > Pouvoir public
- > Procédure contentieuse
- > Responsabilité
- > Service public
- > Urbanisme
- Affaires
- Civil
- Toute la matière
- > Arbitrage - Médiation - Conciliation
- > Bien - Propriété
- > Contrat et obligations
- > Droit et liberté fondamentaux
- > Droit international et communautaire
- > Famille - Personne
- > Filiation
- > Mariage - Divorce - Couple
- > Procédure civile
- > Responsabilité
- > Succession - Libéralité
- > Sûretés
- > Voie d'exécution
- Européen
- Immobilier
- IP/IT et Communication
- Pénal
- Toute la matière
- > Atteinte à l'autorité de l'état
- > Atteinte à la personne
- > Atteinte aux biens
- > Circulation et transport
- > Criminalité organisée et terrorisme
- > Droit pénal des affaires
- > Droit pénal général
- > Droit pénal international
- > Droit social
- > Enquête
- > Environnement et urbanisme
- > Etranger
- > Informatique
- > Instruction
- > Jugement
- > Mineur
- > Peine et exécution des peines
- > Presse et communication
- > Santé publique
- Social
- Toute la matière
- > Accident, maladie et maternité
- > Contrat de travail
- > Contrôle et contentieux
- > Droit de la sécurité sociale
- > Grève
- > Hygiène - Sécurité - Conditions de travail
- > IRP et syndicat professionnel
- > Négociation collective
- > Protection sociale
- > Rémunération
- > Rupture du contrat de travail
- > Santé publique
- > Travailleurs handicapés
- Avocat
Article

Divorce : les parts sociales n’intègrent la communauté que pour leur seule valeur
Divorce : les parts sociales n’intègrent la communauté que pour leur seule valeur
Le souscripteur des parts sociales acquises pendant la durée du mariage ayant seul la qualité d’associé, une cour d’appel en déduit exactement que ces parts ne sont entrées en communauté que pour leur valeur patrimoniale et qu’elles ne peuvent qu’être attribuées au titulaire des droits sociaux lors du partage.
par Nicolas Le Rudulierle 3 septembre 2012

La présente décision revient sur l’aspect polymorphe de la nature des parts sociales détenues par un époux en instance de divorce.
La procédure de rupture du lien conjugal n’a, en soi, aucune influence mais est l’occasion de mettre en exergue certaines spécificités qui, bien évidemment, n’apparaîtraient que plus difficilement en l’absence de volonté des époux de se séparer et donc de déterminer au préalable le périmètre des biens personnels et celui de la communauté.
Dans le litige soumis à la haute juridiction, la question concernait des parts sociales d’une société à responsabilité limitée (SARL) dont un époux était devenu, au cours de son mariage, l’un des associés par la souscription de parts correspondant à une augmentation de capital.
Sur les parts ainsi acquises, le mari entendait que la moitié soit attribuée à sa femme, dans le cadre du partage, et qu’ensuite il soit procédé à la licitation.
La cour d’appel avait rejeté cette demande en considérant que seule la valeur des parts sociales était commune durant l’union et que seul le mari pouvait être titulaire des droits sociaux. En conséquence, la cour d’appel exigea du mari qu’il s’acquitte de la moitié de la valeur de ses parts et non qu’il délaisse à son épouse la moitié des parts...
Pour aller plus loin
Sur le même thème
-
De l’approche fonctionnelle du conflit de nationalités en cas de litispendance internationale franco-marocaine
-
Absence de suspension de la prescription des créances au profit des concubins : non-renvoi de QPC relatives à l’article 2236 du code civil
-
Simplification du traitement de l’intermédiation financière des pensions alimentaires
-
Déplacement international d’un enfant : quel est l’État de retour ?
-
Calcul de profit subsistant : la Cour de cassation s’improvise professeure de mathématiques
-
Apport de biens communs : la renonciation à la qualité d’associé est irrévocable sans l’accord unanime des associés
-
La solidarité ménagère, une loi de police si peu protectrice des créanciers
-
Renforcement de l’ordonnance de protection et création de l’ordonnance provisoire de protection immédiate
-
« Loi pour une justice patrimoniale » : du renouveau dans les régimes matrimoniaux !
-
Loi applicable aux mesures provisoires fixées dans le cadre d’une procédure de divorce