Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Garantie légale de conformité : prise en charge par le vendeur des frais d’enlèvement du bien non conforme

En cas de vente d’un bien non conforme à un consommateur, le vendeur est tenu soit de procéder lui-même à l’enlèvement de ce bien du lieu où il a été installé et d’y installer le bien de remplacement, soit de supporter les frais nécessaires à cet enlèvement et à l’installation du bien de remplacement.

par X. Delpechle 4 juillet 2011

Cet arrêt apporte d’utiles précisions sur le régime de la garantie légale de conformité, institué par la directive 1999/44/CE du parlement européen et du Conseil du 25 mai 1999, sur certains aspects de la vente et des garanties des biens de consommation (JOCE, n° L. 171, 7 juill.) et transposé, en droit français, aux articles L. 211-1 et suivants du code de la consommation. Selon l’article 3, paragraphe 2, de la directive, en cas de défaut de conformité, le consommateur a droit soit à la mise du bien dans un état conforme, sans frais, par réparation ou remplacement, soit à une réduction adéquate du prix ou à la résolution du contrat en ce qui concerne ce bien. Et selon le paragraphe 3 du même article, dans un premier temps, le consommateur a le droit d’exiger du vendeur la réparation du bien ou son remplacement, dans les deux cas sans frais, à moins que cela ne soit impossible ou disproportionné.

Saisie par voie préjudicielle par deux juridictions allemandes, la Cour de justice de l’Union européenne, qui a procédé à la jonction des affaires qui lui sont soumises, a été amenée à préciser le contenu des obligations qui pèsent sur le vendeur en présence d’un bien non conforme. Elle précise d’abord que l’article...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :