Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

L’affichage municipal et le bulletin municipal en période électorale

Une information vantant l’absence d’augmentation des taux communaux d’imposition depuis plus d’une décennie, affichée sur les murs de la ville, publiée dans des bulletins municipaux et dans des documents de campagne électorale du candidat constitue un avantage direct ou indirect consenti à ce dernier, par une personne morale, qui doit être intégré dans son compte de campagne.

par C. de Gaudemontle 19 novembre 2009

En l’espèce, un candidat (ancien maire de la commune de 1996 à 2004), tête de liste, à l’élection municipale des 9 et 16 mars 2008 a vu son compte de campagne rejeté par la commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) pour méconnaissance des dispositions de l’article L. 52-8 du code électoral prohibant les dons ou concours en nature des personnes morales du fait de la prise en charge par la commune du coût d’une campagne d’affichage à caractère publicitaire en faveur de la municipalité sortante ainsi que des frais d’impression de deux bulletins municipaux de février et mars 2008.

Conformément à l’article L. 118-3 du code électoral, la CNCCFP a saisi le juge de l’élection.

En l’espèce, le jugement du tribunal administratif de Grenoble du 23 janvier 2009 a considéré que la CNCCFP avait rejeté à tort le compte de campagne de ce candidat. Selon le jugement, les affiches incriminées...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :