Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

L’indexation d’images croquée en justice

Le moteur de recherche d’images exploité par la société Google est responsable à raison de son activité d’indexation automatique destinée à permettre aux internautes de chercher des dessins, photos, figures, etc.

S’il existait un miroir assez grand pour refléter la surface du globe, son propriétaire se rendrait-il coupable de violation du droit d’auteur pour les représentations symétriques d’œuvres que l’on y verrait ? Pour le tribunal de grande instance de Paris, la réponse serait oui : il vient en effet de juger que le moteur de recherche d’images exploité par la société Google est responsable à raison de son activité d’indexation automatique destinée à permettre aux internautes de chercher des dessins, photos, figures, etc.

Un photographe reprochait à un site web la mise et remise en ligne d’un cliché dont il détient les droits d’auteur, et à Google le référencement de l’image litigieuse. Un utilisateur du premier site y avait publié cette photo, retirée par l’éditeur après notification ; la republication, par un autre utilisateur, entraîne sa condamnation, au motif « qu’il lui appartenait de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires en vue d’éviter toute autre reproduction » - qui, outre les difficultés techniques que cela entraînerait à supposer que ce fût...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :