Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Validité du testament-partage transgénérationnel

Un ascendant peut valablement partager ses biens entre enfants et ses petits-enfants par un testament-partage régi par l’article 1079 du code civil.

par Julien Marrocchellale 20 novembre 2012

Par une décision du 7 novembre 2012 promise à une publicité maximale, la première chambre civile a rendu une décision audacieuse relative à la validité du partage transgénérationnel qui apporte une nouveauté importante dans le paysage du droit des successions.

Conformément à l’article 1075 du code civil, toute personne peut faire, entre ses héritiers présomptifs, la distribution et le partage de ses biens et de ses droits sous forme de donation-partage ou de testament-partage. L’article 1075-1 du code civil prévoit que toute personne peut également faire la distribution et le partage de ses biens et de ses droits entre des descendants de degrés différents, qu’ils soient ou non ses héritiers présomptifs. Dès lors, si l’article 1075-1 du code civil ouvre la possibilité d’effectuer une donation-partage transgénérationnelle, un ascendant peut-il valablement...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :