Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Aide juridictionnelle : face à l’impasse, les avocats manifestent le 7 juillet

Christiane Taubira, tout en annonçant une hausse prochaine de 10 % du budget total de l’aide juridictionnelle, n’a pas détaillé de dispositif permettant d’augmenter l’enveloppe. Des annonces qui ont fâché le président du CNB Jean-Marie Burguburu, ainsi que tous les bâtonniers - à l’exception de Paris, peu préoccupé par le dossier. Une manifestation nationale est prévue le 7 juillet.

Christiane Taubira a été accueillie froidement, comme prévu. Malgré son verbe agile et quelques circonlocutions en forme d’hommage à la profession, que le président du Conseil national des barreaux Jean-Marie Burguburu avait à l’avance qualifié « d’enfumage », la ministre de la justice n’avait rien de satisfaisant à proposer pour le financement de l’aide juridictionnelle, vendredi 27 juin devant la conférence des bâtonniers.

Les avocats l’espéraient-ils vraiment ? Prenant au mot la ministre qui l’avait appelé de ses vœux, ils exigent un doublement de l’enveloppe de l’AJ (319 millions en 2014), mais pour ce faire, refusent la taxation du chiffre d’affaires des cabinets d’avocats. « C’est comme si on demandait aux médecins de financer la sécurité sociale » argumentent-ils. « Puisqu’on fait des parallèles, allons jusqu’au bout : les médecins ont l’obligation de recevoir des patients qui relèvent de la CMU, est-ce que je propose que l’on vous contraigne à faire du conseil juridique aux plus démunis ? » a rétorqué la ministre,...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :