Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Assurance dommages-ouvrage : validité des exclusions de garantie

Une police dommages-ouvrage ne peut exclure de la garantie les éléments d’équipement pouvant, en cas de désordres les affectant, entraîner la responsabilité décennale des constructeurs.

par Thibault de Ravel d'Esclaponle 21 janvier 2014

Dans cet arrêt du 19 décembre 2013 la troisième chambre civile rend une intéressante décision aux conséquences pratiques importantes dans le domaine de l’assurance dommages-ouvrage. Dans quelle mesure une clause d’exclusion de garantie peut-elle être valable ? À tout le moins, que peut-elle concerner ? Assez nettement, au visa des articles L. 242-1 et A. 243-1 du code des assurances, la Cour répond qu’une police dommages-ouvrage ne peut exclure de la garantie les éléments d’équipement pouvant, en cas de désordres les affectant, entraîner la responsabilité décennale des constructeurs. Cette exclusion n’est alors pas valable.

C’est à l’occasion de la construction d’une villa avec piscine, dont les travaux avaient été réceptionnés avec réserve, que la Cour de cassation a eu à se prononcer. Le maître de l’ouvrage...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :