Accueil
Le quotidien du droit en ligne
Envoyer à un ami-A+A
Article

Atteinte à la probité : l’impérative nécessité de démontrer l’acte de la fonction de l’agent public

La chambre criminelle s’est récemment prononcée en matière de corruption passive en rappelant la nécessité pour les juges du fond d’établir l’acte ou l’omission de l’agent public en rapport avec les fonctions qu’il aurait accomplies au profit de la société et qui expliqueraient la rétribution de la préférence accordée à cette entreprise.

En l’espèce, une enquête préliminaire était ouverte concernant des faits de favoritisme et corruption passive relatifs à des irrégularités commises lors de l’attribution de marchés publics d’un Office public de l’habitat (OPH) entre 2009 et 2012. La directrice de l’OPH et le directeur des services techniques étaient renvoyés devant le tribunal correctionnel.

Le 21 novembre 2019, les prévenus étaient relaxés. À la suite d’un appel interjeté par le parquet, ils étaient renvoyés devant la cour d’appel qui les condamnait à 15 000 euros d’amende, dont 12 000 euros avec sursis pour la directrice de l’OPH et à 13 000 euros d’amende, dont 11 000 euros pour le directeur des services techniques. Un pourvoi était alors formé par les intéressés.

Un voyage en Chine, geste commercial ?

Les requérants reprochaient à l’arrêt commenté d’avoir retenu que la prévenue avait accepté un voyage en Chine qui lui était offert par le directeur général de la société, société avec laquelle l’OPH avait contracté et que les « gestes commerciaux » adressés à des agents publics chargés de contracter au nom de l’OPH sont bien constitutifs de corruption dès lors qu’ils s’inscrivent dans une « rétribution » de la préférence accordée par le passé et susceptible d’être renouvelée à l’avenir. Selon eux, la cour d’appel n’expliquait pas ce qui permettait de considérer que la prévenue était ainsi rétribuée pour une préférence antérieurement accordée à la société, quand elle la relaxait par...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :