Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Le barreau de Paris soutient la grève a minima

C’est à Paris qu’hier, la mobilisation des avocats a été la plus faible. Si la majorité des avocats parisiens sont indifférents à l’aide juridictionnelle, ils sont en revanche opposés à la taxation des cabinets pour en financer l’augmentation.

Cette fois-ci, l’Ordre de Paris s’est joint au mouvement national, pour protester contre la réforme sur l’aide juridictionnelle (AJ). En publiant mercredi soir un communiqué appelant à la grève totale des audiences, le premier barreau de France s’était carrément radicalisé, promettant une paralysie des tribunaux.

L’impact a été relatif. À la cour d’appel, un avocat a bien demandé le renvoi de son affaire, expliquant sa démarche à l’audience : « vous obéissez aux instructions du conseil de l’Ordre ? », a ironisé le magistrat qui, de mauvaise grâce, a fait droit à sa demande. À la 23e chambre correctionnelle, qui audience les comparutions immédiates, la justice a tourné comme à son habitude.

L’appel à la grève a-t-il été trop tardif ? L’intérêt pour l’aide juridictionnelle des avocats parisiens, trop ténu ? L’impact de la grève a été loin du raffut orchestré dans certaines juridictions de province. Pourtant, les syndicats de la profession avaient appelé à un rassemblement à midi sur les marches du palais de justice. Pas de bâtonnier, pas de secrétaires de la...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :