- Administratif
- Toute la matière
- > Acte
- > Bien
- > Collectivité territoriale
- > Compétence
- > Contrat et marché
- > Droit économique
- > Droit fondamental et liberté publique
- > Election
- > Environnement
- > Finance et fiscalité
- > Fonction publique
- > Police
- > Pouvoir public
- > Procédure contentieuse
- > Responsabilité
- > Service public
- > Urbanisme
- Affaires
- Civil
- Toute la matière
- > Arbitrage - Médiation - Conciliation
- > Bien - Propriété
- > Contrat et obligations
- > Droit et liberté fondamentaux
- > Droit international et communautaire
- > Famille - Personne
- > Filiation
- > Mariage - Divorce - Couple
- > Procédure civile
- > Responsabilité
- > Succession - Libéralité
- > Sûretés
- > Voie d'exécution
- Européen
- Immobilier
- IP/IT et Communication
- Pénal
- Toute la matière
- > Atteinte à l'autorité de l'état
- > Atteinte à la personne
- > Atteinte aux biens
- > Circulation et transport
- > Criminalité organisée et terrorisme
- > Droit pénal des affaires
- > Droit pénal général
- > Droit pénal international
- > Droit social
- > Enquête
- > Environnement et urbanisme
- > Etranger
- > Informatique
- > Instruction
- > Jugement
- > Mineur
- > Peine et exécution des peines
- > Presse et communication
- > Santé publique
- Social
- Toute la matière
- > Accident, maladie et maternité
- > Contrat de travail
- > Contrôle et contentieux
- > Droit de la sécurité sociale
- > Grève
- > Hygiène - Sécurité - Conditions de travail
- > IRP et syndicat professionnel
- > Négociation collective
- > Protection sociale
- > Rémunération
- > Rupture du contrat de travail
- > Santé publique
- > Travailleurs handicapés
- Avocat
Article

CJUE : précisions sur le régime de la confiscation des produits du crime
CJUE : précisions sur le régime de la confiscation des produits du crime
Tout en offrant une interprétation extensive de la notion de produits du crime, la Cour rappelle, par une décision qui fait écho à la récente jurisprudence du Conseil constitutionnel, l’exigence de la garantie du droit à un recours effectif lorsque les biens confisqués appartiennent à un tiers.
par Baptiste Nicaud, Maître de conférences, Université de Limoges, Avocatle 17 novembre 2021
Dans cette affaire, deux personnes ont été condamnées pour détention sans autorisation de stupéfiants dans le but de leur distribution. Lors de la procédure, les perquisitions menées ont conduit à saisir diverses sommes d’argent chez les deux condamnés au domicile familial. Les deux prévenus ont invoqué, preuves à l’appui, que les sommes appartenaient à d’autres membres du foyer. Les personnes dont il était allégué qu’elles étaient propriétaires des sommes confisquées n’ont pas pu participer en tant que parties à la procédure, seule l’une d’elle ayant été entendue comme témoin. Juridiction et parquet ayant une divergence sur les possibilités de confiscation de ces sommes, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a été saisie par renvoi préjudiciel de quatre questions relatives à l’interprétation de la directive 2014/42/UE relative au gel et à la confiscation des instruments et des produits du crime dans l’Union européenne.
La première question relève du champ d’application de la directive. Il est en substance demandé si la détention de stupéfiants aux fins de leur distribution entre dans son champ d’application, alors même que tous les éléments inhérents à la commission de cette infraction se cantonnent à l’intérieur d’un seul État membre.
Les deuxième et troisième questions portent sur l’interprétation de la notion d’« avantage économique tiré indirectement d’infractions pénales » de l’article 2 afin de savoir si, d’une part, cette disposition s’oppose à une réglementation nationale qui ne prévoit pas la confiscation d’un avantage économique tiré indirectement d’une infraction pénale et, d’autre part, si les sommes d’argent saisies en l’espèce constituent un tel avantage économique.
La quatrième question revient à demander si une règlementation nationale peut permettre la confiscation de biens dont il est allégué qu’ils appartiennent à un tiers sans que cette personne ait la faculté de se constituer partie à la procédure de confiscation.
Champ d’application de la directive 2014/42/UE relative au gel et confiscation des instruments et des produits du crime dans l’Union européenne
S’agissant de la première question, la Cour...
Sur le même thème
-
Recevabilité du pourvoi et structure d’exercice inter-barreaux
-
Compétence du pouvoir exécutif en cas de conflit entre MAE et extradition
-
Régularisation de l’ordonnance de renvoi à hauteur d’appel
-
Audience suspendue, audience quand même !
-
Précisions sur la prolongation exceptionnelle de la détention provisoire
-
Questions subsidiaires devant la cour d’assises et motivation de la période de sûreté facultative
-
Absence de droit à indemnisation de la nouvelle propriétaire d’un immeuble endommagé par un incendie volontaire
-
Alain Lambert, ex-ministre du Budget, condamné à deux ans de prison avec sursis pour trafic d’influence passif
-
Circulaire de politique pénale générale : narcotrafic et violences contre les personnes
-
Nouveau renforcement de l’exigence de motivation du montant de la peine d’amende