- Administratif
- Toute la matière
- > Bien
- > Collectivité territoriale
- > Compétence
- > Contrat et marché
- > Droit fondamental et liberté publique
- > Election
- > Environnement
- > Finance et fiscalité
- > Fonction publique
- > Institution administrative
- > Pouvoir public
- > Procédure contentieuse
- > Responsabilité
- > Service public
- > Urbanisme
- Affaires
- Civil
- Toute la matière
- > Arbitrage - Médiation - Conciliation
- > Bien - Propriété
- > Contrat et obligations
- > Droit et liberté fondamentaux
- > Droit international et communautaire
- > Famille - Personne
- > Filiation
- > Loi et traité
- > Mariage - Divorce - Couple
- > Procédure civile
- > Profession juridique et judiciaire
- > Responsabilité
- > Société et association
- > Sûretés
- > Voie d'exécution
- Européen
- Immobilier
- IP/IT et Communication
- Pénal
- Toute la matière
- > Atteinte à l'autorité de l'état
- > Atteinte à la personne
- > Atteinte aux biens
- > Circulation et transport
- > Criminalité organisée et terrorisme
- > Droit pénal des affaires
- > Droit pénal général
- > Droit pénal international
- > Droit social
- > Enquête
- > Environnement et urbanisme
- > Instruction
- > Jugement
- > Mineur
- > Peine et exécution des peines
- > Presse et communication
- Social
- Avocat
Article
La crise énergétique plombe le budget 2023
La crise énergétique plombe le budget 2023
Face à la crise énergétique, le projet de loi de finances pour 2023 veut faire retomber la pression inflationniste, quitte à devoir porter des contradictions diverses.
par Jean-Marc Pastorle 29 septembre 2022
Le Conseil des ministres a adopté, le 26 septembre, le projet de loi de finances (PLF) 2023 ainsi qu’une nouvelle loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027.
Lors de la présentation des textes à la presse, Bruno Le Maire a déclaré que le recul de l’inflation était une priorité absolue et immédiate. Établie à 6,6 %, le ministre en charge des finances entend ramener celle-ci à 5,3 % en 2023, puis à 4 % en 2024. 45 milliards d’euros seront ainsi consacrés au maintien d’un « bouclier tarifaire » en faveur des ménages tandis que les entreprises vont profiter de la suppression progressive de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE). En 2023, la cotisation due (4 milliards d’euros) sera diminuée de moitié avant une suppression totale en 2024.
Le mécanisme de compensation de la perte de recettes aux collectivités se fera par l’affectation d’une fraction de taxe sur la valeur ajoutée (TVA), égale à la moyenne de la CVAE perçue au titre des années 2020, 2021 et 2022. Et conformément aux attentes des intercommunalités (AJDA 2022. 1758 ) qui souhaitent que les territoires continuent à attirer les entreprises, la dynamique annuelle de cette fraction de TVA sera affectée à un fonds national d’attractivité économique dont les modalités de répartition seront arrêtées en tenant compte du dynamisme économique de leurs territoires respectifs.
Concours aux collectivités territoriales
Le montant de la dotation...
Sur le même thème
-
Quand d’un cours d’eau jaillit une cascade de questions
-
Double délai de prescription pour l’action judiciaire en rétrocession !
-
Les retenues de garantie par le prisme de la jurisprudence financière
-
Location de meublé touristique illégale : pas de condamnation in solidum !
-
« Ce marché est mal géré » : réseaux sociaux et impartialité du pouvoir adjudicateur
-
Expropriation : nouveau point de départ du délai accordé à l’appelant pour conclure
-
Meublés de tourisme : l’obligation de déclaration préalable s’impose quel que soit l’usage !
-
La CEDH donne raison à Carole Delga
-
L’obtention d’un classement en meublé de tourisme ne dispense pas son propriétaire de solliciter le changement d’usage
-
Pas de perte de l’usage d’habitation en cas de réunion avec un autre local non affecté à cet usage !