- Administratif
- Affaires
- Civil
- Toute la matière
- > Arbitrage - Médiation - Conciliation
- > Bien - Propriété
- > Contrat et obligations
- > Droit et liberté fondamentaux
- > Droit international et communautaire
- > Famille - Personne
- > Filiation
- > Mariage - Divorce - Couple
- > Procédure civile
- > Responsabilité
- > Succession - Libéralité
- > Sûretés
- > Voie d'exécution
- Européen
- Immobilier
- IP/IT et Communication
- Pénal
- Toute la matière
- > Atteinte à l'autorité de l'état
- > Atteinte à la personne
- > Atteinte aux biens
- > Circulation et transport
- > Criminalité organisée et terrorisme
- > Droit pénal des affaires
- > Droit pénal général
- > Droit pénal international
- > Droit social
- > Enquête
- > Environnement et urbanisme
- > Etranger
- > Informatique
- > Instruction
- > Jugement
- > Mineur
- > Peine et exécution des peines
- > Presse et communication
- > Santé publique
- Social
- Toute la matière
- > Accident, maladie et maternité
- > Contrat de travail
- > Contrôle et contentieux
- > Droit de la sécurité sociale
- > Hygiène - Sécurité - Conditions de travail
- > IRP et syndicat professionnel
- > Négociation collective
- > Protection sociale
- > Rémunération
- > Rupture du contrat de travail
- > Santé publique
- > Statuts particuliers
- > Temps de travail
- > Travailleurs handicapés
- Avocat
Article

Le droit aux prestations familiales implique le respect des règles du regroupement familial
Le droit aux prestations familiales implique le respect des règles du regroupement familial
La Cour européenne des droits de l’homme estime que les caisses d’allocations familiales n’agissent pas de manière discriminatoire en ne prenant pas en compte dans le calcul des prestations les enfants arrivés en France en dehors de la procédure du regroupement familial.
par Jean-Marc Pastorle 6 octobre 2015
Deux familles congolaises estimaient subir une discrimination en France puisque les articles L. 512-2 et D. 512-2 du code de la sécurité sociale subordonnent, pour les étrangers, le droit aux prestations familiales à la production d’un certificat de contrôle médical délivré par l’Office français de l’immigration et de l’intégration au terme de la procédure de regroupement familial. Les juridictions nationales ont, par le passé, estimé que l’obligation de produire un justificatif de la régularité du séjour des enfants mineurs portait une atteinte disproportionnée au droit à la protection de la vie familiale (Civ. 2e, 6 déc. 2006, n° 05-12.666, D. 2007. 21 ; ibid. 2192, obs. A. Gouttenoire et L. Brunet
). Avec la loi n° 2005-1579 du 19 décembre 2005, validée par le Conseil constitutionnel (Cons. const. 15 déc. 2005, n° 2005-528 DC, D. 2006. 826
, obs. V. Ogier-Bernaud et C. Severino
; RFDA 2006. 126, étude J.-E. Schoettl
), la Cour de cassation a abandonné...
Sur le même thème
-
Appréciation globale par l’ARCOM du pluralisme de l’information
-
La modeste condamnation de la France pour contrôle au faciès
-
Recours relatif aux conditions indignes de détention : liens entre recevabilité et bien-fondé de la requête
-
L’encadrement des activités des personnes détenues
-
Fin de vie : la loi sur l’aide à mourir adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale
-
Avis de la HATVP sur le projet d’activité privée d’un agent public
-
Une personne morale a-t-elle le droit de se taire ?
-
Régularité de mise en œuvre d’une procédure de rétention administrative
-
Responsabilité du fait de la destruction d’un monument funéraire
-
Discrimination à rebours : la Cour européenne se prononce (enfin) et valide