Accueil
Le quotidien du droit en ligne
Envoyer à un ami-A+A
Article

Le financement participatif des actions en justice

Quatre jeunes lancent We justice, un site de financement participatif pour les actions en justice, à partir duquel n’importe qui pourra contribuer à payer les frais de justice d’un porteur de cause.

par Julien Mucchiellile 15 septembre 2014

Le site doit être lancé au mois de novembre, mais la page d’accueil est déjà visible. We justice, site de crowdfunding, sera uniquement dédié au financement des actions en justice.

Le fonctionnement général ne diffère pas des sites similaires déjà existants : un projet, une somme à atteindre, des contributeurs. Le but , « donner la possibilité à des personnes qui n’en ont pas les moyens de porter leur cause devant les tribunaux », souligne Julien Zanata, élève-avocat co-fondateur de la start-up. Cette cause, ce peut-être un préjudice écologique subi par un justiciable lambda, une arnaque, une escroquerie qui mette face à face deux parties, dont le rapport de force serait en forte défaveur de la victime. « La condition du déséquilibre des moyens est indispensable pour présenter la cause sur We justice », explique Julien Zanata. 

Les quatre associés (ainsi que deux « conseillers »), expliquent avoir eu l’idée de monter ce projet en constatant que les moyens de défense des justiciables étaient trop souvent insuffisants. « L’action de groupe récemment adoptée est trop limitative (elle est circonscrite...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :