Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Garantie décennale des constructeurs et responsabilité solidaire des fabricants

Il appartient au juge administratif de statuer sur les conclusions du maître d’ouvrage tendant à l’engagement de la responsabilité solidaire du fabricant sur le fondement de l’article 1792-4 du code civil.

par Diane Poupeaule 13 avril 2016

Le Conseil d’État a précisé, le 4 avril, l’office du juge administratif lorsqu’il est saisi, dans le cadre de la garantie décennale des constructeurs, de conclusions d’un maître d’ouvrage tendant à l’engagement de la responsabilité solidaire du fabricant.

La commune de Prayssas avait attribué aux sociétés ESBTP et Eurovia le lot n° 1 des travaux d’aménagement de la traversée de son bourg. La société Unibéton leur avait livré un produit entrant dans la composition du revêtement choisi par la commune. Des désordres étant apparus, le maître d’ouvrage avait saisi le juge du référé provision du tribunal administratif de Bordeaux d’une demande de condamnation de ces trois entreprises. Sur le terrain de la garantie décennale, le juge avait condamné solidairement les maîtres d’œuvres, les entreprises titulaires et la société Unibéton à verser à la commune une provision de 199 660 €. Cette ordonnance avait été annulée en appel en tant seulement qu’elle avait fait droit aux appels en garantie d’un maître d’œuvre....

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :