Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Licéité d’un accord collectif réservant le droit à l’expertise au CSE central

Un accord collectif conclu en application des dispositions de l’article L. 2312-19 du code du travail peut réserver au comité social et économique central le droit à expertise portant sur la politique sociale, les conditions de travail et l’emploi, quand bien même l’accord collectif prévoit que l’information-consultation sur certains thèmes de la politique sociale, des conditions de travail et de l’emploi est menée au niveau des comités sociaux et économiques d’établissement.

Un accord collectif peut-il réserver l’expertise dans le cadre d’une consultation sur la politique sociale au seul niveau du comité social et économique (CSE) central ?

L’enjeu n’est pas neutre pour une entreprise au regard du coût que peut représenter le recours à un expert. Aussi n’est-il pas inopportun d’organiser l’articulation des consultations obligatoires et les éventuelles expertises qui peuvent leur être associées au travers d’un accord collectif. Aussi, la chambre sociale a-t-elle pu se prononcer sur la question en considérant que lorsqu’un accord d’entreprise prévoit que les consultations récurrentes ressortent au seul CSE central, le CSE d’établissement ne peut procéder à la désignation d’un expert dans le cadre des consultations récurrentes (Soc. 9 mars 2022, n° 20-19.974 B, Dr. soc. 2022. 539, étude J. Icard ; D. 2022. Pan. 1287, obs. Y. Ferkane ; RJS 6/2022, n° 305 ; BJT 2022. 18, obs. G. Auzero). Un tel accord peut en effet définir les niveaux auxquels les consultations récurrentes sont conduites et, le cas échéant, leur articulation (Soc. 2 mars 2022, n° 20-16.002, D. 2022. 463 ; ibid. 1280, obs. S. Vernac et Y. Ferkane ; Dr. soc. 2022. 531, étude G. Auzero et L. Bento de Carvalho ; ibid. 539, étude J. Icard ; RDT 2022. 395, obs. D. Baugard ). Cette solution est « conforme à l’intention du législateur [de l’époque], eu égard à la place accrue de la négociation collective, notamment dans le domaine du dialogue social » (Notice explicative de la Cour de cassation).

Mais quid d’un accord qui réserverait au CSE central le droit à l’expertise portant sur la...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :