Accueil
Le quotidien du droit en ligne
Envoyer à un ami-A+A
Article

La loi allemande sur le droit voisin de l’éditeur de presse est inapplicable

Faute de notification préalable à la Commission européenne, conformément aux prescriptions de la directive 98/34/CE, la loi allemande ayant consacré dès 2013 un droit voisin pour les éditeurs de presse est déclarée inapplicable par la Cour de justice de l’Union européenne.

par Amélie Blocmanle 24 septembre 2019

La création d’un droit voisin spécifique pour les éditeurs de presse pour l’utilisation de leurs publications par les services de communication au public en ligne, a pris forme avec la loi allemande entrée en vigueur le 1er août 2013. Ainsi, bien avant la France, premier pays à avoir transposé l’article 15 de la directive (UE) 2019/790 du 17 avril dernier (V., Loi n° 2019-775 du 24 juill. 2019, JO 26 juill.), l’Allemagne a reconnu à l’éditeur de presse « le droit exclusif de mettre à la disposition du public, en tout ou partie, le produit de la presse à des fins commerciales, sauf s’il s’agit de mots isolés ou de très courts extraits de texte ». Cette mise à disposition est licite, pour autant « qu’elle n’est pas effectuée par des prestataires commerciaux de moteurs de recherche ou des prestataires commerciaux de services qui éditent de manière analogue des contenus ».

Un litige est survenu entre Google et VG Média, société allemande de gestion de droits d’auteur, qui estimait que le géant américain...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :