Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Pas d’éolienne du côté de chez Proust

Les « dimensions littéraires d’un paysage » entrent dans les critères d’appréciation d’une autorisation environnementale pour l’implantation d’une installation classée, selon le Conseil d’État.

par Jean-Marc Pastor, journalistele 13 octobre 2023

Une société demandait une autorisation environnementale pour l’installation et l’exploitation d’un parc éolien à proximité d’Illiers-Combray. Par un arrêté du 15 octobre 2020, la préfète d’Eure-et-Loir a refusé de délivrer l’autorisation environnementale que sollicitait la société requérante en faisant référence à l’article L. 181-3 du code de l’environnement, qui renvoie expressément à l’article L. 511-1 du même code, qui mentionne notamment la protection des paysages et fait référence à l’impact caractérisé de l’implantation de ce projet de parc éolien sur les paysages et le patrimoine culturel protégés.

La Cour administrative d’appel de Versailles a relevé que la réalisation du projet de parc éolien risquerait de porter une atteinte significative notamment à l’intérêt paysager et patrimonial du site remarquable, classé au titre de l’article L. 631-1 du code du patrimoine, du...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :