Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Terrain à bâtir exproprié : pas de moins-value en cas de servitudes provisoires

Seules les servitudes et restrictions administratives à caractère permanent devant être prises en compte pour l’évaluation des terrains à bâtir, la servitude tenant à l’existence d’un périmètre d’attente d’un projet d’aménagement global, qui a un caractère provisoire et devient inopposable au propriétaire par le seul écoulement du temps, ne constitue pas un élément de moins-value et n’a pas à être prise en compte pour l’évaluation du terrain. 

Étape incontournable en matière d’expropriation, l’évaluation de la valeur d’un bien est toujours sujette à débat : lorsque l’exproprié cherche à obtenir l’indemnisation la plus élevée, l’expropriant cherche à réduire au plus bas le coût de l’expropriation, invoquant des moyens pas toujours recevables.

En témoigne l’arrêt ici rapporté.

Par arrêté préfectoral du 13 janvier 2021, une parcelle appartenant à la Société civile immobilière 1618 d’Artagnan (la SCI) a été déclarée cessible pour cause d’utilité publique au profit de l’Établissement public d’aménagement (EPA) Bordeaux Euratlantique, chargé des opérations d’aménagement.

Par ordonnance du 30 mars 2021, le juge de l’expropriation a ordonné le transfert de propriété de la parcelle au bénéfice de l’expropriant.

À défaut d’acceptation de l’offre d’indemnisation par la SCI, l’EPA Bordeaux Euratlantique a saisi le juge de l’expropriation aux fins de fixation de l’indemnité de dépossession et la Cour d’appel de Bordeaux a fixé les indemnités d’expropriation à revenir à la SCI 1618 d’Artagnan aux sommes de :

  • 8 103 717 € au titre de l’indemnité...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :