Accueil
Le quotidien du droit en ligne

Portraits

Céline Lasek, la relève pénale discrète

Ses clients connus s’appellent Pierre Palmade, Yannick Agnel ou Bertrand Cantat. Elle a été formée par Olivier Metzner, adoubée par Hervé Temime et ses pairs. Comme eux, elle exerce aussi bien en pénal général qu’en pénal des affaires. Fuyant les caméras, présente pour ses confrères, Céline Lasek est aussi incontournable au Barreau de Paris que méconnue du grand public. Et semble s’en porter bien. En janvier, elle terminera un mandat à l’Ordre et rejoindra un cabinet avec des camarades des premières années.

« Fière d’être ce dernier rempart »

Muriel Cadiou, avocate plurielle

Touche-à-tout, Muriel Cadiou ? Passée du cabinet de province généraliste à la grande firme anglo-saxonne avant son installation, mais aussi du droit des affaires au droit de la famille, elle est parvenue à enchaîner les expériences tout en trouvant le temps de s’engager pour son barreau et diverses associations. Avec, toujours en ligne de mire, ses principaux chevaux de bataille que sont la relation client et la transmission. Portrait.

 

Vanessa Bousardo, porteuse de voix

Ses proches disent d’elle qu’elle est une force de la nature. À la fois avocate en contentieux de droit pénal et droit pénal des affaires, vice-bâtonnière du Barreau de Paris depuis janvier dernier, présidente de l’EFB et mère de deux jeunes enfants, Vanessa Bousardo mène de front tous ses projets avec une envie de faire bouger les lignes et une énergie infaillibles. Portrait.

 

Peimane Ghaleh-Marzban, le discret capitaine du Tribunal de Bobigny

Il y a des jours dans une vie qui vous marquent à jamais. Le 14 novembre 2023 compte, sans aucun doute, parmi ceux-là pour Peimane Ghaleh-Marzban, autorité discrète et fédératrice, actuel président du Tribunal de Bobigny, parce qu’il constitue peut-être la séquence la plus pénible d’une carrière unanimement reconnue comme exemplaire, et une épreuve personnelle.

Yann Padova, des ponts entre les mondes

Que cela soit dans ses fonctions tant côté régulateur que législateur ou en tant que conseil, Yann Padova a su se distinguer et apposer son empreinte dans le domaine du droit réglementaire et des données personnelles. Retour sur un parcours atypique.

Emmanuelle Porte, la santé avant tout

À la tête du pôle Life sciences et des bureaux français de Bird & Bird, Emmanuelle Porte a su, grâce à ses qualités humaines et son approche sectorielle très fine, se faire une place de choix dans son domaine. Classée dans le Top 40 des avocats du CAC 40, elle tient aujourd’hui surtout à suivre les évolutions du secteur de la biotech/medtech pour servir au mieux ses clients.

Xenia Legendre, âme slave et main de fer

C’est loin de sa Russie natale que Xenia Legendre, associée fiscaliste et managing partner du bureau parisien d’Hogan Lovells, a construit sa vie et son parcours professionnel. Le tout, sans jamais se départir de son tempérament volontaire et déterminé qui lui a permis de gravir tous les échelons.

François Mazon, d’une vie à l’autre

Des grandes entreprises aux salles d’audience, des roadshows aux plaidoiries, il n’y a qu’un pas que François Mazon a décidé de franchir à l’âge de cinquante ans. Le déclencheur ? Une mise en cause pénale alors qu’il était directeur général de Capgemini. Une expérience marquante qui lui a appris les rouages de la justice autant que donné l’envie de revêtir la robe, et qu’il met aujourd’hui au service de ses clients.

Robin Binsard et Guillaume Martine, ces avocats qui ferraillent contre la procédure Encrochat

L’infiltration numérique du réseau téléphonique Encrochat, initié par la gendarmerie française, a été un succès judiciaire spectaculaire. Une procédure questionnée par deux pénalistes parisiens, Robin Binsard et Guillaume Martine. Portrait.

 

Rachid Brihi, du côté des travailleurs

Le 13 décembre 1988, l’avocat spécialisé en droit du travail Rachid Brihi prêtait serment.Trente-cinq ans plus tard, il accepte de revenir sur son parcours professionnel qui lui a permis de se hisser parmi les plus grands noms du côté de la défense des organisations syndicales et des salariés. Portrait.