Accueil
Le quotidien du droit en ligne

Civil | Obligation de sécurité

L’obligation d’information et de conseil du vendeur professionnel s’étend aux conditions de transport des marchandises vendues

Gratuit: 
Payant

Dans un arrêt rendu le 19 juin 2024, la première chambre civile de la Cour de cassation précise que le vendeur professionnel est tenu à une obligation d’information et de conseil qui tient compte des caractéristiques des matériaux vendus et des conditions de leur transport par un non professionnel.

par Cédric Hélaine, Docteur en droit, Chargé d'enseignement à l'Université d'Aix-Marseille

Sur la boutique Dalloz

En carrousel matière: 
Oui
Matières OASIS: 
Vente
Obligation de sécurité

L’effectivité du suivi et de la régulation de la charge de travail du salarié au forfait en jours

Gratuit: 
Payant

Manque à son obligation d’assurer le suivi régulier de la charge de travail et à son obligation de sécurité l’employeur qui, d’une part, n’assure pas l’organisation de l’entretien annuel prévu par la convention collective pour un salarié soumis à une convention de forfait en jours, et, d’autre part, ne prend pas des mesures de nature à protéger sa santé alors que des alertes et le document de suivi des jours travaillés, prévu par la même convention collective, laissaient apparaître une situation chronique de surcharge de travail. La convention de forfait doit être privée d’effet pour toute la période couverte par ces manquements.

par Luc de Montvalon, Maître de conférences en droit privé à l'Institut National Universitaire Champollion
En carrousel matière: 
Oui
Matières OASIS: 
Convention de forfait
Durée du travail
Obligation de sécurité

L’obligation de sécurité de l’employeur face à l’ingestion d’eau non potable par un salarié expatrié à Haïti

Gratuit: 
Payant

L’employeur est tenu de mettre en œuvre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs, y compris face à la consommation d’eau non-potable par un salarié expatrié à Haïti. Les juges du fond ne peuvent retenir, pour exonérer l’employeur de sa responsabilité, que le salarié, en ingérant l’eau de ville, a commis une faute d’imprudence.

par Fanny Gabroy, Maître de conférences, Université de Caen
En carrousel matière: 
Non
Matières OASIS: 
Obligation de sécurité